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 Cours de français !

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AuteurMessage
U'Zhul
Dieu des royaumes démoniaques
Dieu des royaumes démoniaques
U'Zhul


Messages : 133
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 27
Localisation : Henin-Beaumont

Cours de français ! Empty
MessageSujet: Cours de français !   Cours de français ! EmptyLun 1 Juil - 13:47

Alors , Ceci est un copier/coller d'un "cours" de français que j'ai fait sur un autre forum . C'est toujours bien même pour un forum qui débute Very Happy .

Cours de français ! Pascontent-sms

I) Les homophones :
1) Ces/c'est/ses/s'est :

Comment différencier c'est de s'est? : Il suffit de se poser quelques questions: peut-on remplacer l'expression par Cela est? Si oui, alors l'orthographe correcte est c'est. Peut-on ajouter il juste devant? Si cela est possible alors l'orthographe correcte est s'est.

Comment différencier C'est ou S'est de ses ou de ces? : Transformons la phrase pour la faire commencer par "Hier, ..." Ce faisant, elle se retrouve au passé. L'expression c'est ou s'est devient alors c'était ou s'était. En revanche, ces et ses ne changent pas !

Comment diférencier ses et ces? : En modifiant la phrase pour mettre le nom au singulier. Ainsi, ces deviendra ce ou cette et ses deviendra son ou sa. On peut également se demander si la personne qui parle de SES affaires ou si elle désigne CES affaires, en parlant des affaires de quelqu'un d'autre.


2) Sa/ça :

ça : Utilisé principalement dans le langage familier, le pronom démonstratif "ça" prend le sens de "cela". On peut donc remplacer "ça" par "cela" pour être sur que c'est la bonne façon de l'orthographier .

sa : Version féminine du déterminant possessif "son", "sa" désigne un rapport de possession entre un représentant de la 3e personne du singulier et un nom féminin. Pour être sur de la bonne orthographe , on peut remplacer "sa" par "ma" ou "ta" .

3) Mais/mes

Mes, est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par "tes".

Mais, est une conjonction. Il peut être remplacé par cependant.

4) Sens et sent/sans/s'en/c'en/cent/sang

sens et sent : correspondent au verbe " sentir " au présent de l'indicatif (« je sens, tu sens, il sent ») .

sans : est une préposition qui remplace " ne…pas de " : le ciel est sans nuages ( le ciel n'a pas de nuages) .

s'en : remplace : "se…de cela" .

c'en : est une réduction de l'expression "cela en "

cent : correspond au chiffre 100 en lettre .

sang : correspond au sang qui se trouve dans nos veines , artères ... (Pensez au mot sanguin Wink)

5) ai/es et est/et :

et : est une conjonction de coordination , il sert à créer une énumération . Il peut être remplacer par "et puis"

es et est : proviennent du verbe ou de l'auxiliaire "être" (tu es, il est) . Ils peuvent être remplacé par "tu étais , il était" .

ai : provient du verbe "avoir" au présent ou au passé composé . On peut le remplacer par "avait" .

6) A/à :

a : est le verbe ou auxiliaire "avoir" à la 3eme personne du singulier . On peut le remplacer par "avait" .

à : est une préposition . On ne peut pas le remplacer par "avait"

7) Ou/où :
ou : est une conjonction de coordination et peut se remplacer par "ou bien"
où : est adverbe et pronom relatif. Il marque le lieu ou le moment. Il ne peut pas se remplacer par "ou bien".

Cool Ont/on :

Ont : est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne du pluriel au présent et peut se remplacer par "avaient".

On : est un pronom indéfini et peut se remplacer par "il".

9) Son/sont :

Son : est un adjectif possessif et peut être remplacé par le pluriel "ses".

Sont : est le verbe "être" (conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel) et peut être remplacé par l'imparfait "étaient".

10) La/là :

La : s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin).

Là : s'écrit avec un accent quand il s'agit de l'adverbe , il a une valeur de lieu ou de temps. Il sert également à former les démonstratifs composés : "ceux-là" , "celui-là" …

II) Les conjugaisons :

1) Les verbes du premier groupe :

Temps simples Terminaisons
Indicatif présent : e – es – e – ons – ez - ent
Indicatif imparfait : ais – ais- ait – ions – iez - aient
Indicatif passé simple : ai – as – a – âmes – âtes - èrent
Indicatif futur simple : rai – ras – ra – rons – rez – ront
Subjonctif présent : e – es – e – ions – iez – ent
Subjonctif imparfait : asse – asses – ât – assions – assiez – assent
Conditionnel présent : rais – rais – rait – rions – riez – raient
Impératif présent : e – ons – ez

2) Les verbes du deuxième groupe :


Temps simples Terminaisons
Indicatif présent : is – is – it – issons – issez - issent
Indicatif imparfait : issais – issais- issait – issions – issiez -issaient
Indicatif passé simple : is – is – it – îmes – îtes - irent
Indicatif futur simple : rai – ras – ra – rons – rez – ront
Subjonctif présent : isse – isses – isse – issions –issiez – issent
Subjonctif imparfait : isse – isses – ît – issions – issiez – issent
Conditionnel présent : rais – rais – rait – rions – riez – raient
Impératif présent : is – issons – issez

3) Les verbes du troisième groupe :

Indicatif présent : s - s - t - ons - ez - ent

Cependant certains verbes tels que les verbes en "-dre" comme "vendre, perdre, coudre" se terminent par :
-ds -ds -d -ons -ez -ent

Les verbes en "-aindre, -eindre, -oindre, -soudre" comme "craindre, peindre, joindre, résoudre" qui eux suivent la règle générale :
-s -s -t -ons -ez -ent

Les verbes "pouvoir, vouloir, valoir" se terminent à l'écrit par :
-x -x -t -ons -ez -ent

Les verbes "ouvrir, cueillir" se terminent au présent comme les verbes du 1er groupe :
-e -es -e -ons -ez -ent

Imparfait : - ais - ais - ait - ions - iez - aient

Passé Simple :

Certains verbes en "-ir" et en "re" tels que "Vivre, voire, mettre" :
- is - is - it - îmes - îtes - irent

Certains verbe en "oire" tels que "vouloir, pouvoir, croire" :
- us - us - ut - ûmes - ûtes - urent

Les verbes "tenir, venir" et leurs dérivés :
- ins - ins - int - înmes - întes - inrent

/!\ En cours de préparation /!\

Cours de français ! Travail


III) Les conseils :

-"Pour ceux dont l'orthographe est vraiment désastreuse de se relire à haute voix, cela permet d'éviter les fautes de syntaxes graves." "Lulufer" autre forum

-"Pensez à toujours mettre une majuscule aux noms propres et au début de vos phrases . La ponctuation est elle aussi très importante car elle permet de pouvoir faire ressentir certains sentiments" U'Zhul



Si vous avez des idées pour la suite n'hésitez pas ! Smile
Et si vous pouvez m'apporter votre aide pour les catégories que je n'ai pas encore fini , ça serai sympa . Very Happy
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